A l’occasion de notre lune de miel, Adeline et moi nous sommes envolés pour une destination paradisiaque en plein milieu de l’Océan Indien. Destination les Seychelles et la visite de 4 îles. Mahé, Parslin, La Digue et Silhouette.

Pour vous décrire ce voyage j’ai choisis de le découper en une série de 4 articles. Voici le récit de la deuxième étape de ce séjour à Praslin.

Praslin, trésor de diversité des Seychelles

Pour la partie géographie, Praslin est une des 115 îles de l’archipel des Seychelles. Située à 36km de Mahé, la liaison est opérée par un avion type bi-moteur d’une 20aine de places.

Praslin est la seconde plus grande île de l’archipel et abrite notamment une variété endémique de cocos appelées Coco de mer ou Coco Fesse. Certaines de ses plages de cartes postales sont aussi réputées pur leur eau turquoise et la quantité de poissons tropicaux que l’on peut observer avec seulement un masque et un tuba.

Notre arrivée à Praslin

Après un vol d’une vingtaine de minutes, nous attérissons sur le petit aéroport de Praslin. Semblable à une habitation coloniale, cet aéroport est placé au bord de l’océan, ce qui offre une approche des plus magnifique.

Une fois les bagages récupérés, notre chauffeur nous récupère ainsi que quelques autres touristes pour nous emmener vers nos hôtels respectifs. Le notre, l’Acajou Beach Resort est situé sur l’Anse Volbert sur la côte d’or. Juste en face, l’îlot St Pierre et son trésor de biodiversité marine.

Pour notre premier jour, nous prenons possession de notre chambre, puis direction la plage de l’hôtel pour un repérage. Nous nous faisons abordé par un local qui nous propose des excursions. Malheureusement je ne me souviens plus du nom du charter, mais ils sont juste à côté de l’Octopussy Dive Center et ils racolent sur la plage.

Si je vous parle de ces gens c’est simplement qu’ils n’ont par habitude pas une bonne image. Pourtant, nous n’avons pas été déçus ! Bien au contraire ! Nous avons eu un peu peur au début je dois l’avouer. Car nous avons réservé et en rentrant à l’hôtel (qui propose ses propres excursions, mais nous l’avons découvert qu’après), la réceptionniste nous a dit que c’était une arnaque.

Il s’avère qu’en fait pas du tout ! Les excursions sont jusqu’à 50 % moins chères et bien que les bateaux soient moins jolis, le contenu des excursion est très sympa.

Bref nous profitons de notre première soirée sur l’île et dans notre chambre. L’hôtel est dans un écrin de jungle, à deux pas de la plage. Nous profitons donc d’une atmosphère complètement différente mais tout autant appréciable.

Deuxième jour sur Praslin – Curieuse Island et Snorkeling sur Saint Pierre

Cette journée démarre tôt, nous avons rendez-vous avec notre excursion à 9h00, nous profitons d’un petit déjeuné copieux à l’hôtel puis direction le point de rendez-vous juste à côté du centre de plongée Octopussy.

Une fois toutes les personnes inscrites arrivées, nous prenons le bateau direction l’île Curieuse. 15-20 minutes de bateau plus tard, nous arrivons sur l’île.

L’île est protégée par une longue digue. Historiquement, cette île, découverte en 1768, abrita une léproserie. Dernier vestige, la “doctor’s house” abrite désormais un musée. L’utilisation de cette île comme léproserie a permis de préserver la faune et la flore. On y retrouve donc les Coco Fesse mais surtout les Tortues Géantes. Il y a d’ailleurs un sanctuaire pour ces tortues.

L’excursion commence donc par la visite de ce Sanctuaire de tortues géantes. Certains ont plus de 100 ans ! Lors de cette visite, nous avons pu nourrir les tortues adultes et découvrir aussi dans un enclos à l’abri les plus jeunes spécimens.

Une tortue Géante à Curieuse Island
DLes tortues géantes de Curieuse Island

S’en suit une petite randonnée à  travers l’île pour rejoindre la Maison du docteur. Cette petite marche, annoncée comme étant à la portée de tous ne l’est en fait pas vraiment. Nous avons croisé une femme en difficultés avec ses béquilles. En effet, certains endroit sont un peu compliqués pour passer avec des béquilles et carrément impraticables par des personnes à mobilité réduite.

Nous étions partis en tongs, nous l’avons regretté. Prévoyez une paire de baskets si vous comptez faire cette ballade, pour votre confort c’est quand même mieux. Même si c’est tout à fait faisable en tongs, certains endroits sont plus compliqués et être en baskets permettra de profiter pleinement de cette ballade.

Le chemin qui serpente dans la mangrove de Curieuse Island
Balade dans la jungle sur Curieuse Island

Outre ce petit détail, la randonnée d’une durée moyenne de 45 minutes est magique, on passe par la mangrove sur des pontons surélevés, puis un sentier qui grimpe au sommet de la colline pour ensuite lézarder le long de la côte. Le spectacle offert est magique. Gardez les yeux ouvert et vous croiserez probablement encore quelques tortues en liberté, des gros crabes, et bon nombre d’oiseaux.

A l’arrivée, un grand préau nous attend juste à côté de la “doctor’s house”. Nous allons profiter d’un barbecue géant avec tous les autres touristes. Ce préau est commun à tous les charters. L’ambiance est excellente entre tous les groupes et la convivialité règne.

Le réhaut de l'île curieuse où se retrouvent les charters pour un BBQ géant
Barbecue sur Curieuse Island

Les accompagnateurs préparent le repas et nous jouissons d’un temps libre que nous employons à visiter le musée qui occupe désormais la maison coloniale qui fût un temps l’habitation du personnel soignant à l’époque de l’épidémie de lèpre.

Après le repas, nous repartons en bateau pour rejoindre notre spot de snorkeling. L’île St Pierre est une sorte d’amas calcaire typique des Seychelles ou poussent quelques cocotiers.

Ce spot semble être très connu. En effet, il y a beaucoup de monde et un grand nombre de bateaux ont mouillé autour du rocher.

Petit récif de corail à l'île Saint Pierre
Snorkeling à St-Pierre

Pour autant, le spot offre une très grande variété de faune. Nous croisons toutes sortes de poissons tropicaux, des oursins, des étoiles de mer, etc. Seul petit bémol, déjà évoqué, les coraux sont morts à cause de l’ouragan qui a frappé les îles des Seychelles il y a quelques années.

Après quelques heures dans l’eau, à admirer tous ces poissons et à nager près de cet îlot, nous remontons sur le bateau pour regagner la plage de l’hôtel.

Cette journée s’achève avec un repas buffet à l’hôtel et une nuit de repos.

Troisième jour sur Praslin – Vallée de mai, coco fesse et tour de l’île en voiture

Pour ce troisième jour sur l’île de Praslin, nous avons choisis de louer une voiture. Le but est de faire le tour de l’île et de se rendre à la Vallée de Mai, parc protégé qui abrite une grande concentration de coco de mer, le fameux cocotier qui produit les coco fesse.

Nous partons donc de l’hôtel avec notre petite voiture de location et prenons la route en direction de du parc de la Vallée de Mai. L’avantage de l’île de Praslin, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS tant le nombre de routes est limité. Il est donc très facile de s’y retrouver et de s’orienter.

Une fois arrivé à la vallée de Mai, un parking permet de se garer sans trop de difficulté. Cependant, le parking est assez petit alors je recommanderais de s’y rendre assez tôt dans la matinée pour être certain de trouver une place. Il y a aussi une ligne de bus qui passe devant et vous déposera pile devant l’entrée du parc.

L’entrée du parc est matérialisée par une grande bâtisse. Il faut faire la queue pour payer l’entrée. Sur place il y a une boutique souvenir, des sanitaires et un snack histoire de pouvoir s’acheter une collation ou une bouteille d’eau.

Entrée de la Vallée de Mai

Je vous recommande d’acheter votre eau avant. Vous la paierez beaucoup moins chère. Prévoyez d’ailleurs au moins 1 litre par personne. La ballade se fait en pleine jungle épaisse et il bien que la totalité du parcours soit à l’ombre de la forêt, il y fait très chaud et humide. Alors se désaltérer est très important.

Nous pénétrons dans le parc, et la visite commence avec une petite hutte qui abrite quelques exemplaires de coco fesse. Idéal pour faire un petit selfie.

La balade continue et un sentier bétonné et balisé serpente tout au long de la forêt et fait une grande boucle au cœur de la jungle.

Pensez à lever la tête, vous pourrez admirer une belle variété d’oiseaux et si vous avez de la chance vous pourrez voir quelques coco de mer sur leurs arbres.

Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure pour cette visite. C’est facilement accessible et les enfants peuvent tout à fait faire la balade avec les parents.

Ensuite, nous reprenons la route pour continuer notre tour de l’île. Les nombreuses plages sont toutes plus belles les unes que les autres. Mais nous choisissons Anse Lazio pour faire un stop et nous restaurer.

Cette plage, connue pour être une des plus belles de Praslin est accessible en voiture par un petit chemin étroit. Au bout, un parking permet généralement de s’y garer pour terminer les quelques mètres à pied.

Sur la plage, un petit restaurant nommé le bonbon plume permet de se restaurer. Le restaurant est très sympa et la cuisine est plutôt bonne pour des prix relativement bas. Je recommande donc.

Repas les pieds dans le sable au Bonbon Plume

Après avoir déjeuné, nous profitons de quelques minutes de baignade avant  de reprendre la route pour continuer notre tour de l’île. Notre objectif suivant, admirer et profiter d’Anse Georgette.

Anse Georgette est aussi une page réputée. Le problème est qu’elle fait partie du domaine du Constance Lémuria. Pour accéder à cette plage, il faut donc traverser le domaine de l’hôtel et dans le but de préserver leur clientèle, l’hôtel filtre les entrées et il faut réserver la visite à l’avance pour avoir la certitude de passer.

N’ayant pas fait cette réservation, nous nous présentons devant l’entrée au “culot”. D’abord, le gardien de l’entrée nous refuse le passage, mais je n’avais pas encore joué ma botte secrête. Le voyage de noces… Commence donc une négociation avec le gardien. Il me demandera tout de même un certificat de mariage attestant que notre mariage a bien eu lieu un peu plus tôt. Heureusement, nous avons été prévoyants et l’avons pris avec nous.

Après nous avoir fait patienté quelques minutes et avoir téléphoné à son responsable, le gardien nous annonce que nous allons pouvoir passer mais qu’il faudra se garer en dehors du complexe. Nous remontons donc dans la voiture pour la garer un peu lus loin sur un bord de route et nous traversons enfin le domaine.

Je me dois de vous dire que si vous avez les moyens, cet hôtel est simplement sublime ! Le domaine est immense ! Il y a un golf, un parc , il est entouré d’une nature luxuriante et le sentier pour se rendre à la plage est parcouru par des voiturettes qui conduisent les clients de l’hôtel à la plage. En tant que simple touristes, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir embarquer dans ces voiturettes, mais peut être qu’avec un peu de chance, vous pourrez en avoir une !

Je parle de chance car le sentier pour se rendre à l’anse Georgette est long à faire à pied… Au moins une bonne demi heure ! Mais croyez moi, ça vaut largement le détour !

Anse Georgette et ses enrochements

La journée se terminera en douceur à l’hôtel avec un peu de repos pour une nouvelle journée d’excursion en mer le lendemain.

Quatrième jour : PMT sur les îles Coco et Félicité

Ce quatrième jour, entièrement dédié à une excursion en bateau nous permet de rejoindre les îles Coco, et Félicité, deux spots connus pour offrir des fonds riches en faune marine. Nous espérions croiser quelques tortues marines mais nous n’en croiseront que lors de la traversée en bateau. Un peu dommage du coup. La faute à pas de chance.

Quelques poissons tropicaux du côté de Félicité

Je vous recommande cette excursion car nous avons vraiment pu profiter d’une grosse journée de snorkeling. Nous avons eu l’occasion de faire de jolies photos de poissons et de fonds marins.

Notre charter pour l’occasion sera un speed boat tout petit. La traversée sera donc très rapide. Cela nous laissera plus de temps pour profiter pleinement de la plongée.

Si vous prévoyez de faire cette excursion et que comme moi, une fois dans l’eau vous pouvez y rester des heures entières, soyez prévoyant. Un tee shirt vous protègera des rayons du soleil. J’ai fais l’erreur de ne mettre que de la crème et je me suis retrouvé avec un coup de soleil monumental… Je n’avais jamais eu de coup de soleil aussi violent… D’ailleurs, petite astuce, si ça vous arrive aussi, les petites boutiques du village vendent une sorte de gel vert à base d’aloès vera ! Ce gel est super efficace ! le soulagement est instantané, et j’ai guérit de ce coup de soleil en 3 jours. Dès le premier jour le soulagement était là. N’hésitez pas pour quelques euros à faire le choix de ce gel ! bien plus efficace que les laits après solaires qu’on trouve en France !

Cinquième et dernier jour sur Praslin : Village de Praslin, souvenirs et détente

Ce cinquième et dernier jour sur Praslin aura été sous le signe de la détente. D’abord parce que les coup de soleil de la veille m’ont bien cassé et aussi parce qu’il faut bien se reposer de temps en temps.

Dans la matinée, nous avons commencé par nous rendre au village proche de notre hôtel. Nous y avons acheté quelques souvenirs pour nos proches et pour nous.

étalage de fruits tropicaux à Praslin

Ensuite, nous sommes allés manger à la Villa du pécheur. Un restaurant très typé colonial où nous nous sommes régalés.

L’après midi, nous restons à l’hôtel pour nous ressourcer et profitons de la piscine.

Dernier jour sur Praslin – Départ pour la Digue

C’est notre dernier petit déjeuné sur Praslin, le bus nous attend pour nous emmener à l’embarcadère direction La Digue !

La suite au prochain épisode 😉

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser une petite note ou à me faire part de vos remarques via les commentaires !

Les autres étapes du voyage de noces :