Avec l’essor du Road Trip, de nombreux tours operators proposent et organisent ce que l’on appelle des « autotour ». Fortement inspiré de la mode Road Trip, l’autotour est un nouveau mode de voyage plébiscité par ceux qui veulent découvrir plus, sans pour autant rogner sur leur confort.
Principe de l’autotour
L’autotour, comme son nom l’indique, est une sorte de road-trip, réalisé en voiture. Ce voyage vous permettra de relier plusieurs étapes en voiture et donc comme le road-trip découvrir un maximum de paysages, de villes voir de cultures (suivant les régions).
En autotour, la différence fondamentale avec le road-trip, réside dans le fait que vous dormez à l’hôtel. Il y a donc malgré tout un planning imposé à respecter. Vous ne pourrez pas rester un jour de plus à la deuxième étape que vous avez adoré parce que vous avez votre chambre qui vous attend à l’étape 3.
Ceci étant dit, ce mode de voyage a pour avantage le confort ! Tous les soirs à l’hôtel, avec douche et repas facile d’accès. Un peu moins aventurier que le road trip, mais tellement plus confortable.
Pour avoir expérimenté les deux modes de voyage, ma préférence va au Road Trip. Je préfère de loin la liberté de l’itinéraire aux plannings préétablis et surtout à l’impératif de le respecter.
Ceci dit, un autotour permet de voir plus de choses qu’un voyage simple et reste intéressant en termes de rapport prix/découverte.
Je recommanderais donc ce mode de voyage aux personnes qui aiment voyager pour découvrir, tout en privilégiant le confort à la liberté.
J’ai moi-même vécu l’expérience avec ma femme pour notre lune de miel. Nous avons parcouru la côte atlantique depuis Arcachon jusqu’à Saint Jean de Luz au départ de Nice en autotour. Et ce fut un voyage très agréable.
Prix de l’autotour
L’autotour, contrairement au Road-Trip impose que les nuits soient passées à l’hôtel. Cela peut donc revenir au final plus cher que de dormir dans un Van ou un Camping Car. Si le budget est un facteur clé de votre voyage, je vous conseil de bien réfléchir aux deux solutions et de bien calculer.
En effet si vous partez dans un pays lointain (qui implique la location d’un van par exemple), il faudra prendre en considération le prix de la location du Van et la surconsommation de carburant pour le road trip et le prix des nuits à l’hôtel, de la location de la voiture, et les repas en restaurant pour l’autotour.
Conclusion
Bien que similaires, l’autotour et le Road-trip sont deux modes de voyages bien distincts. Les avantages et les inconvénients de chacun sont à prendre en compte pour profiter au maximum de votre itinéraire. Prenez bien en considération ce que vous souhaitez faire sur place, ce que vous aimez, votre budget global ainsi que le niveau de confort souhaité.
Sachez enfin que si bon nombre d’agences de voyage proposent des autotours clés en main, il reste tout à fait possible de créer son propre circuit. Il suffit d’un peu d’organisation en amont, de peu de matériel et de prendre ne considération les temps de trajets afin de profiter un peu de vos étapes.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser une petite note ou à me faire part de vos remarques via les commentaires !
A bientôt !
Laisser un commentaire