Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous présenter mes différents road trip, j’aimerais vous présenter ma vision de ce mode de voyage bien particulier.

Dans cet article, nous allons commencer par dégrossir les avantages et les inconvénients liés au Road-trip. Car, si ce mode de voyage est en vogue ces dernières années, il ne comporte pas que des avantages et il vaut mieux en avoir conscience avant de se lancer.

Cet article est basé sur ma propre expérience et mon ressenti personnel. Il n’engage que moi. Chaque personne pouvant avoir un ressenti différent, il ne faut pas le prendre pour argent comptant. L’idéal est selon moi de faire sa propre expérience afin de juger au mieux.

Bon, vous êtes prêts ? Commençons par les inconvénients. Comme ça nous seront débarrassés.

Les inconvénients du Road Trip

Le prix

On pense souvent que le road trip est un mode de voyage économique. C’est souvent vrai (nous le verrons dans les avantages). Mais il faut savoir que cela peut entraîner des coûts assez importants, notamment s’il est mal préparé. En effet, il y a un peu de matériel à prévoir, le carburant, la location/achat du véhicule et l’entretient de celui-ci. Nous ne parlerons pas des frais annexes (entrées des parcs, activités, etc. qui sont les mêmes quelque soit le mode de voyage).

L’hygiène

Il faut savoir que lors d’un road trip (surtout en van/voiture), vous ne dormirez probablement pas toutes les nuits à l’hôtel. Il sera donc peut être compliqué de prendre des douches tous les jours. Il existe toutefois des solutions (lingettes jetables, douches solaires…) mais ces solutions sont très rudimentaires et ne permettront pas de se laver aussi bien que sous une vraie douche. Les camping-cars sont un peu moins impactés car ils sont pour la plus part équipés d’une cabine de douche. L’eau étant toutefois limitée par le volume des réservoirs, oubliez les longues douches bien chaudes de la maison.

Le confort de vie

Suivant le mode de transport choisis, vous aurez plus ou moins de confort de vie, mais cela se ressentira sur le budget. En effet, un camping-car offre un niveau relativement important de confort quand une voiture n’en offre pas du tout. La solution intermédiaire, le van offre un confort de vie et une habitabilité moindre qu’un Camping-car mais offre l’avantage d’avoir un gabarit plus petit et un peu plus « passe partout ».

Trouver un spot pour passer la nuit

En effet, quand vous avez roulé toute une journée pour rallier une étape, il faut encore trouver un spot ou passer la nuit. Si vous avez un camping-car et que vous avez bien préparé votre road trip, vous avez repéré les aires allouées aux gros véhicules et donc ce ne sera pas un problème. Par contre, si vous êtes en voiture et que vous dormez en tente, u que vous êtes en Van, il faudra peut-être tourner un peu pour trouver un coin tranquille et pourquoi pas joli pour pouvoir dormir. Mais ne vous faites pas d’illusions, les jolis spots sont difficiles à trouver, rarement indiqués, et parfois déjà pris. Préparez-vous à passer certaines nuits sur un parking d’air d’autoroute, ou de super marché car ça pourra vous arriver.

Passons maintenant aux avantages, et ils sont indéniables !

Les avantages du Road Trip

La liberté de mouvement.

Imaginez, vous êtes dans le parc national de Yellowstone, vous avez adoré voir le Old Faithful Geyser et vous aimeriez faire une petite randonnée pour voir les autres geysers. Seulement, il vous faut reprendre la voiture pour retourner à votre hôtel, il est tard et demain vous avez prévu une nouvelle étape à l’opposé. Avec un van, ce problème ne se pose pas, dormez où vous voulez (dans les zones autorisées quand même), et revenez demain… La vrai liberté, c’est de n’avoir aucun impératif à par la date de retour, mais attention, si vous prévoyez une longue boucle, s’attarder à un endroit, réduira d’autant les autres étapes.

Le prix

Je sais, c’est un inconvénient, mais c’est aussi un avantage relatif. Si vous êtes propriétaire de votre van, voiture ou camping-car, vous n’aurez pas ou peu de frais d’hébergement ! Les frais de nourriture pourront aussi être réduits en préférant la cuisine simple façon camping, à la restauration d’hôtels. Un Road Trip bien préparé peut faire économiser de jolies sommes !

Les distances parcourues.

Lorsqu’on voyage de manière classique et qu’on prend un hôtel, on est obligé de se cantonner à la région autour de l’hôtel. On choisira des activités locales, des visites relativement proches et il sera difficile de s’éloigner à plus d’une à deux heures de routes. En Van, vous pouvez rouler toute une journée, dormir, et rouler encore toute une journée derrière pour relier deux étapes si le cœur vous en dit ! Vous profiterez d’autant plus des paysages, vous rencontrerez d’autres personnes, croiserez peut-être une grande diversité de paysages, faune et flore. Aux états Unis, en 1 journée et demi de route vous pouvez par exemple vous réveiller et contempler le lever de soleil sur le grand canyon, manger et dormir le soir à Las Vegas et manger un hot dog sur Vénice Beach le lendemain midi.

Le côté aventure

Les Road-Trip c’est l’inconnu, on ne sait souvent pas où on dormira le soir ou le lendemain. Vous êtes libre, sur un bord de route, en haut d’une montagne, au bord d’un lac, à côté d’un torrent. Peu-importe, vous avec le choix ! Bien sûr, vous pouvez planifier chaque stop repérer sur internet chaque endroit, mais vous aurez toujours cette sensation d’être un aventurier qui a le choix de l’endroit où il s’attardera. Aucun impératif d’horaire, aucune obligation de délais (si ce n’est la date de retour).

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients à ce mode de voyage. Mais au final, tous les modes de voyages ont leurs avantages et leurs inconvénients. J’ai personnellement fais le choix de ne pas choisir et d’alterner entre voyages classiques et voyages en Road-Trip.

Pensez aussi qu’il est tout à fait possible de combiner les deux modes de voyages en réservant chaque soir un hôtel et en faisant les liaisons en voiture.

Quoi qu’il arrive, nous sommes maîtres de nos voyages et à nous (vous aussi hein ! ) d’adapter vos voyages comme vous l’entendez !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser une petite note ou à me faire part de vos remarques via les commentaires !

A bientôt !