Dans ce troisième volet du dossier Road Trip – les préparatifs, nous allons entrer dans le vif du sujet. Nous allons tenter de répondre à une question simple et pourtant primordiale de l’organisation d’un bon Road-Trip. Choix de la destination, choix du véhicule, matériel de base, matériel de confort, etc…

Tout ceci est donné à titre informatif et en fonction de mon expérience et de mon ressenti. Libre à vous d’adapter ces données à votre propre projet de voyage.

Avant toute chose

La toute première chose à faire est bien évidemment de choisir une destination, une durée, et un itinéraire. Ces trois informations sont la clé de votre projet. Bien que ces trois facteurs soient liés, il est tout à fait possible de varier en fonction de vos envies et de votre capacité financière.

Le budget global sera impacté par ces choix alors n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les différents postes de dépenses liés à la zone que vous comptez visiter.

Une fois la destination choisie, et une durée, vous pourrez préparer votre itinéraire. En définissant votre itinéraire pensez à prendre en compte les jours « off » qui seront dédiés à la découverte/tourisme et au repos. Si vous partez à l’étranger en avion, dans votre durée comptez les journées de vol, les jours pour prendre possession de votre véhicule et pour le restituer. Cela pourrait impacter la durée totale de votre voyage. Aussi, si vous ne connaissez pas la ville dans laquelle vous atterrissez prévoyez un jour off à l’arrivée ou au départ pour visiter cette même ville, quitte à prendre une nuit dans un petit hôtel, cela vous ferait économiser 24 heures de location du véhicule.

Cas d’école : Road Trip 10 jours Départ et Arrivée à Montréal. Déduisez 1 journée de vol, + 1 journée sur place pour prendre possession du véhicule et acheter le nécessaire (denrées alimentaires notamment). Enlevez ensuite une à deux journées, la veille du départ pour profiter un peu de la douceur de cette ville et faire du tourisme local. Il vous restera alors 6 jours de voyage. Prévoyez alors de courts trajets pour profiter de vos étapes. Faites le tour de la Gaspésie, ou allez à Ottawa puis Toronto. Pourquoi pas tirer jusqu’aux chutes du Niagara. Bref, choisissez l’itinéraire mais gardez toujours à l’esprit ces journées off qui sont importantes pour que vous gardiez un bon souvenir de ce voyage.

Pour un voyage plus long, prévoyez peut être quelques jours de plus au départ et à l’arriver pour prendre le temps de s’équiper de tout ce qui est nécessaire et que vous ne rapporterez pas.

Le choix du véhicule

Partie importante du budget, le choix du véhicule est primordial dans l’organisation de votre Road-trip. Plusieurs choix s’offrent à vous, voiture, van aménagé, camping-car, moto, vélo… La liste pourrait bien être très longue.

Ce choix doit être réfléchi en fonction de plusieurs critères. Le premier, le budget. Un vélo vous pouvez l’emporter dans l’avion… Une voiture ou un Van c’est beaucoup plus compliqué. Donc si votre voyage vise un pays nécessitant de prendre l’avion, il vous faudra probablement louer sur place. Vous allez donc devoir choisir votre véhicule à l’avance. Prenez en compte l’objectif, le degré de confort souhaité, le nombre de passagers et la durée de votre location.

Sachez qu’il existe des solutions de transfert par la mer pour votre véhicule. Cela peut s’avérer intéressant si vous disposez déjà d’un véhicule aménagé et que vous comptez passer plusieurs semaines sur place. Il faut toute fois penser que le transfert d’un véhicule par la mer est long et qu’il faudra donc s’y prendre à l’avance.

Pour la suite de cet article, j’ai choisis le Van. D’abords parce que j’ai parcouru plus de 20.000km au Canada en Van et que c’est donc ce que je considère comme une expérience significative. Mais aussi car je pense que le Van aménagé est une bonne solution alternative entre la voiture et le Camping-car.

Le matériel à emporter dans ses bagages.

Un van, bien que plus spacieux qu’une voiture, n’offre que peu de rangements, il faudra donc essayer d’optimiser au maximum l’espace utilisé par le matériel. C’est pourquoi je vous conseille d’aller dans votre magasin de randonnée préféré pour vous équiper avec du matériel léger, de faible encombrement et bien pratique. Je vais tenter de lister le matériel nécessaire afin de profiter au mieux de votre voyage sans vous encombrer de trop. Cette liste est bien entendu non exhaustive et à adapter en fonction du climat, de la saison, de la durée du voyage, de vos objectifs et de l’équipement fourni avec votre van.

Cette liste tient compte du type de Road Trip que j’aime faire, 70% nature/rando – 30% tourisme ville et un équipement minimaliste dans le Van.

Concernant les vêtements à emporter, je ne saurais vous conseiller d’autre que prévoir une tenue chaude (peu importe la destination), pour le reste c’est un peu comme tous les voyages. Pour éviter un encombrement trop important, privilégiez les vêtements fins et qui ne se froissent pas trop. Prévoir une semaine de vêtements suffit amplement et il y a fort à parier que vous serez en mesure de trouver des laveries dans les villes (même les plus petites) que vous croiserez.

Pour le matériel un peu plus générique, il y a plusieurs cas, van équipé, van vide, camping-car, voiture. Et plusieurs possibilités en fonction de vos attentes en terme de confort. Dans mon cas, lors de mon Road Trip au Canada, habitant sur place à cette période, nous avions opté pour l’achat d’un Van vide. Voici donc la liste de ce que nous avons emporté triée par postes :

Matériel de nuit :

  • Matelas gonflable 140*180
  • 2 packs de rustines
  • Pompe à pied
  • 2 draps housse
  • 2 oreillers (1 par personne)
  • 2 sacs de couchage (prévoir un sac de couchage basse température, au moins 0°)
  • Une tente, certains Camping n’acceptent que les tentes, dormir dans le van n’était donc pas possible par endroit.

Matériel Repas :

  • 1 Popote (casserole, poêle, assiettes, couverts)
  • 1 cuillère en bois
  • 1 spatule
  • 1 Réchaud à Gaz
  • 2 recharges de Gaz grand format en plus de celle du réchaud
  • Sel, poivre, huile d’olive
  • Denrées non périssables comme pâtes, riz, conserves
  • 1 éponge pour la vaisselle
  • 1 liquide vaisselle

Divers indispensables

  • 1 téléphone prépayé, utile en cas d’urgence. Pensez à l’activer avant le départ.
  • Une carte CAA. Utile partout en Amérique du nord pour des dépannages à moindre frais. Si vous prévoyez un autre continent, reseignez vous sur les assurances assistance. Il se pourrait bien que cela s’avère très utile.
  • 2 Bidons d’eau de 20L (1 par personne). Pourquoi autant d’eau ? Simplement car quand on est sur la route pendant plusieurs jours, on n’est pas certain de quand on parviendra à retrouver de l’eau potable. Il faut donc être en mesure de tenir 2 à 3 jours. Et il faut penser aux repas, à la toilette et au brossage de dents !
  • Lingettes de toilette.
  • 1 Trousse de secours avec le matériel de base pour pouvoir se soigner en cas de pépin… Pensez à l’aspi-venin
  • 1 couverture de survie par personne
  • 1 boussole ainsi qu’une carte routière
  • 1 GPS à jour
  • 1 douche solaire
  • Outillage de base (Leatherman + de quoi changer une roue en cas de crevaison)

Il nous reste le confort :

  • Des chaises pliantes
  • 1 Table pliante
  • 1 chaine stéréo à piles (+ piles de rechange)
  • De la lumière !! Comptez une lampe frontale par personne + 1 torche puissante et des lumières de tente pour un éclairage d’appoint dans le Van. Pensez au stock de piles de rechange.

Pour conclure, je vous suggère d’emporter au moins 1 appareil photo par personne, ainsi qu’un petit ordinateur pour pouvoir régulièrement vider votre carte mémoire. Petit bonus, si vous en avez l’occasion, emportez une caméra, vous pourriez faire de jolies vidéos. Cela vous permettra de partager vos souvenirs avec vos proches à votre retour !

Pensez également à prévoir des arrêts fréquents à proximité de hotspots wifi. Donner des nouvelles à ses proches est au moins aussi important que de profiter de son voyage. Surtout si vous partez pour de longues périodes.

J’espère vous avoir un peu éclairé sur le matériel de Road Trip. Gardez à l’esprit que vous pourrez toujours vous procurer l’ensemble du matériel sur place mais que si vous avez l’intention de voyager de cette façon plusieurs fois, il sera toujours plus rentable d’investir une fois et de conserver votre matériel à votre retour.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser une petite note ou à me faire part de vos remarques via les commentaires !

Je vous souhaite bonne route !