À l’occasion du concert d’Eric Prydz à la Brixton O2 Academy de Londres en 2011, je suis parti avec un de mes meilleurs amis pour un City Trip de 4 jours à Londres. Nous avions choisis comme solution d’hébergement, une auberge de jeunesse. Petit résumé de ce City Trip un peu fou !
Nous sommes partis en avion avec la compagnie Easyjet depuis l’aéroport international de Nice pour nous rendre à Gatwick. Outre le prix très intéressant, ce vol nous a permis de gagner un temps fou sur place. (Presque 1 journée entière).
Bon, cela impliquait de prendre le Gatwick Express mais en soit ce n’est pas si gênant que ça.
Arrivée à Londres
Arrivés à la gare de Londres, nous nous sommes mis en quête de notre auberge de jeunesse. Après avoir mis quelques minutes à nous repérer, nous sommes enfin arrivés à notre chambre.
Une fois installés (rapidement), nous sommes allés balader dans le centre de Londres. Par chance, nous avions trouvé une auberge extrêmement bien placée, à 5 minutes du centre ville.
Lors de ce voyage à Londres, j’ai pu découvrir une Capitale étonnante ! D’abord, je n’ai pu voir aucun bouchons ! Probablement dû au fait que le centre de Londres n’est accessible qu’en s’acquittant d’un péage. Autre fait surprenant, le nombre de taxis et de bus est beaucoup plus important que par chez moi. Cela doit jouer dans la balance.
Nous avions établis un petit programme de visites afin de nous permettre de voir le plus de choses possible dans le temps qu’il nous était imparti.
Picadilly Circus, Hamleys et Planet Hollywood
Nous avons commencé par Picadilly Circus, toute proche de notre auberge. Cette place, au cœur de Londres est un mini timesquare à l’anglaise. Les vertiges en moins.
Non loin de là se trouve un magasin de jouets réputé dans le monde entier. Ce magasin s’appelle Hamleys et pour être parfaitement honnête je ne connaissais pas mais faire un tour dans ce magasin est une très bonne occasion de retomber un peu en enfance!
Le soir venu et pour remplir nos panses éprouvées par le fast lunch du midi à la gare d’Heathrow, nous sommes allés manger au Planet Hollywood. Pour moi, les enseignes Planet Hollywood et Hard Rock Café sont des passages obligatoires. Juste pour la curiosité de les collectionner… Quelle idée saugrenue…
Après cette journée bien remplie et une nuit à l’auberge peu confortable, nous nous attaquions au deuxième jour avec encore un programme chargé !
Big Ben, London Eye, Brixton O2 Academy
Bon, ce jour là était prévu la découverte du lieux le plus emblématique de Londres… Vous avez deviné?
Bien joué, il s’agit de Big Ben. Monument mythique de la culture londonienne, ce bâtiment abrite le parlement du Royaume Unis ais aussi un immense clocher. Si vous regardez un temps soit peu la TV et que vous avez déjà vu un film (ou un reportage) se déroulant à Londres, vous l’avez forcément aperçu.
Juste en face de Big Ben, se trouve la London Eye. véritable attraction touristique, cette grande roue “géante permet d’admirer Londres sous un autre point de vue. Malheureusement, elle était fermée pour maintenance aux horaires où nous étions dans le quartier et n’avons donc as pu faire un tour.
Mais si j’ai l’occasion de revenir à Londres, je le ferais sans hésiter. Et peut-être même que je privilégierais un tour une fois le soleil couché. Big Ben éclairé et vu d’en haut ça doit être fort sympathique à admirer.
La fin de la journée approchant, il nous fallait partir pour la Brixton O2 Academy, pour enfin profiter de la vraie raison de notre venue, le concert d’Eric Prydz…
Je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais à l’époque, je n’avais pas pu pénétrer dans l’enceinte du bâtiment avec mon appareil photo. J’avais dû le laisser à l’entrée au vestiaire. Donc pensez y si vous vous y rendez, laissez l’appareil à l’hôtel.
La petite “mésaventure” de l’appareil photo n’a pas entaché notre enthousiasme et nus avons passé une soirée incroyable ! Après plus de 3heures de concerts, nous sommes rentrés épuisés mais heureux d’avoir pu assister à l’unique date sur le continent européen d’un des DJ les plus en vogue à l’époque.
Campden Market, Hyde Park, Baker Street et Buckingham Palace
Le lendemain, pour récupérer de notre journée/soirée de la veille, nous avions prévus une journée un peu plus tranquille. Pourtant, nous nous sommes rendus compte que la tranquillité était toute relative !
Nous nous sommes rendus au Campden Market. Sorte d’immense marché, on y trouve de tout. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est d’admirer les façades toutes plus loufoques les unes que les autres.
L’après midi, après avoir écumé le marché à la recherche de quelques souvenirs à rapporter à nos proches, nous nous sommes rendus à Hyde Park.
Ce grand parc au centre de Londres est une oasis de verdure au milieu de effervescente capitale Londonienne. Il s’agit du plus grand parc de la ville et je pense que visiter ce parc est une bonne coupure dans la journée.
Nous avons enchaîné avec la mythique Baker Street et la statue du fameux Sherlock Holmes. Personnage phare de la littérature anglaise.
Nous avons ensuite rejoint Buckingham Palace afin de faire coucou à Elisabeth, mais nous n’avons pas eu la chance de la voir… Ni même une autre personnalité de la royauté. Dommage, ça aurait pu être un moment rigolo.
Qu’à cela ne tienne, nous avons comme tout bon touriste qui se respecte, tenté de faire rire les gardes, sans succès…
Tower Bridge et City londonienne
Nous arrivons à notre dernier jour dans la capitale anglaise. Au programme de cette dernière journée, visite du Tower bridge et de la City.
Le Tower Bridge est un des plus vieux ponts de Londres, il traverse la tamise et abrite un musée. Le musée relate l’histoire de la conception, et la construction et le fonctionnement du pont.
Nous sommes ensuite allés visiter la City, centre d’affaires de Londre qui abrite notamment la tour ovoïdale de Londres. Ce batiment est d’ailleurs le premier gratte-ciel “écologique” de toute l’Angleterre !
Sur le chemin du retour, nous avions fait le choix de rentrer à pied pour croiser la Tour de Londres, vestige du moyen age, ce château abrite notamment les joyaux de la couronne. Malheureusement nous n’avions plus le temps pour les visites, il nous fallait rejoindre l’aéroport pour rentrer à la maison.
Conclusion
Ce voyage restera gravé dans ma mémoire car j’ai pu assiter au concert d’un des géants de la musique électronique. toutes fois je regrette de ne pas avoir pu rester un jour ou deux de plus pour profiter pleinement de cette ville qui offre des tonnes de choses à faire ! Si vous planifiez un voyage là bas, je vous recommande de prévoir au moins 4 jours pleins (hors trajets avions) afin d’en profiter un maximum !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser une petite note ou à me faire part de vos remarques via les commentaires !
Laisser un commentaire